L’interprétation
Imprimer cet article logo imprimer

L’interprétation du Patrimoine naturel, une mise en valeur originale de notre environnement---Une prestation de LNE

Valoriser l’espace, Comprendre notre environnement

JPEG - 10.4 ko

Interpréter, c’est traduire le monde naturel dans la langue des visiteurs...

L’interprétation est une méthode de sensibilisation qui consiste à traduire, pour un public en situation, la valeur et l’importance du patrimoine culturel, naturel ou autre.

 

 

Cette dynamique de communication résulte d’une réflexion sur l’art de communiquer un message ou des valeurs patrimoniales, par des moyens originaux.

Qui peut faire appel aux services d’un professionnel de l’interprétation ?

 

JPEG - 9.5 ko

Tout partenaire ayant pour ambition de faire connaître et comprendre la valeur du patrimoine naturel peut faire appel aux services d’un Eco-interprète.

La réalisation d’interprétation est une façon pour une commune, un parc, une association, une collectivité ou même une entreprise, de s’approprier l’espace pour l’offrir à nouveau au public qui le visite.

Pourquoi réaliser un sentier de découverte ?

JPEG - 8.1 ko

Accueillir le public est la raison d’être du sentier d’interprétation, véritable vitrine du milieu naturel. A travers la France, de nombreux responsables du développement local, d’aménagements touristiques, ont fait confiance à cette forme de mise en valeur du patrimoine. Ces « gestionnaires » trouvent là l’occasion de parler de façon positive des divers intérêts environnementaux de leur territoire. La présence d’un sentier pédagogique, par le biais des médias d’interprétation adaptés, renforce parmi les habitants la notion de patrimoine. Ils sont fiers des aménagements et des équipements qui le mettent en valeur.

Trop de sites en Limousin possèdent un grand intérêt touristique sans pour autant bénéficier d’aménagements à la hauteur de leur attractivité.

Quels sont les divers moyens de mise en valeur d’un site ?

JPEG - 5 ko

 Plusieurs médias d’interprétation sont à la disposition des sites à mettre en valeur. L’interprétation ce n’est pas seulement la mise en place de tables de lecture. C’est également la diffusion de livrets d’accompagnement du visiteur, la réalisation d’expositions, d’un programme d’animations.

 Une étude préliminaire est indispensable à la mise en place d’un sentier d’interprétation, celle-ci est nommée Plan d’interprétation.

Voir des exemples de sites interprétés