Fête de la nature
Imprimer cet article logo imprimer

Fête de la Nature les 23 et 24 mai à « la loutre »

JPEG - 146.5 ko

Voici le programme de la fête de la nature au centre nature « la loutre » les 23 et 24 mai 2015, un rendez-vous avec la nature à ne pas manquer…

fête de la nature 2015
Le samedi 23 mai de 14h30 à 18h

♦ Le jardin naturel : Ateliers de jardinage et 5e bourse d’échange gratuite des Jardiniers de la Haute-Vienne : venez échanger semis, graines, boutures, plants, plantes, légumes, outils, conseils… Ouvert aux particuliers amateurs de jardinage et de décoration florale. Chaque troqueur peut apporter table, présentoir et autre mobilier pour lui permettre de mettre en valeur son troc. Pour tout renseignement complémentaire sur cette animation, appelez le : 06 71 33 40 70.

♦ La photo animalière, stand-exposition des photos de l’association Tour d’images qui compte parmi ses membres, des photographes de nature, des spécialistes de l’environnement, des réalisateurs de documentaires, des professionnels de l’éducation à l’environnement.

♦ Les traces des mammifères, stand-exposition, sortie de terrain avec le GMHL, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin. La plupart des animaux sont discrets et difficiles à observer, mais ils laissent derrière eux les traces de leur passage… Venez apprendre à découvrir ces indices de présence que l’on peut reconnaître si l’on est attentif…

♦ Les « baveux », stand-exposition-ateliers de la SLEM, Société d’Étude des Mollusques en Limousin.

♦ Les plantes et les fleurs sauvages, exposition de plantes de l’ALBL, Amicale Charles Legendre des Botanistes du Limousin.

♦ Les secrets des abeilles et de la ruche avec le SAL, Syndicat des Apiculteurs du Limousin. Ateliers, expositions et animations pour connaître les abeilles, la ruche, et les secrets du miel. Si l’on déguste des fruits, si les oiseaux peuvent se nourrir de toutes sortes de baies, c’est grâce aux abeilles et aux innombrables petits insectes pollinisateurs. Vous apprendrez aussi à connaître les différentes menaces qui pèsent actuellement sur les abeilles.

♦ Balade à la découverte des oiseaux de la forêt des Vaseix
Quel est donc cet oiseau ? Pinson, Mésange, Fauvette, Sittelle ou Pic épeiche… ? Avec un ornithologue de la SEPOL (Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux en Limousin) venez vous initier à l’identification de nos oiseaux limousins.

♦ Le ballet des demoiselles, sortie de découverte des libellules au bord des mares et des étangs, avec la SLO, Société Limousine d’Odonatologie. A cette époque de l’année, les libellules commencent à quitter le milieu aquatique pour conquérir les airs. Pendant tout l’été, elles virevolteront avec élégance au dessus des mares, étangs, et ruisseaux du Limousin.


En soirée, de 21h à 23h30
Possibilité de venir dès 19h30 pour pique-niquer sur place avant la séance (pique-nique non fourni !).

♦ A la recherche des Amphibiens : Ils quittent leurs quartiers terrestres pour se reproduire dans les points d’eau. Puisqu’on les trouve plus facilement la nuit, le RDV est fixé à 21h30, dans la cour du Centre Nature. Prévoir bottes, lampe de poche ou frontale. Sortie avec le GMHL, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin.
♦ Soirée Astronomie, observation du ciel nocturne Avec l’ADAES (Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace). à 21h00, un exposé et à partir de 22h00 : observation directe du ciel à travers plusieurs télescopes.


Le dimanche 24 mai de 14h30 à 18h

♦ Les splendeurs du soleil à travers un télescope, (Projection en salle si temps couvert). Pendant toute l’après-midi, les astronomes de L’ADAES (Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace) seront présents pour animer des ateliers d’observation du soleil et le mécanisme des saisons expliqué avec un instrument, le Célescope.

♦ Les secrets des abeilles et de la ruche avec le SAL (Syndicat des Apiculteurs du Limousin). Ateliers, expositions et animations pour connaître les abeilles, la ruche, et les secrets du miel. Si l’on déguste des fruits, si les oiseaux peuvent se nourrir de toutes sortes de baies, c’est grâce aux abeilles et aux innombrables petits insectes pollinisateurs. Vous apprendrez aussi à connaître les différentes menaces qui pèsent actuellement sur les abeilles.

♦ Les habitants de la mare, sortie de terrain à la découverte de la mare et de ses habitants. Avec un coordonnateur de l’opération UN DRAGON ! Dans MON jardin ? », qui vise à inventorier les amphibiens de nos mares et autres zones humides, venez vous initier à l’identification des petites bêtes (insectes, mollusques, et bien sûr amphibiens…) qui forment le petit peuple de notre environnement aquatique.

♦ La photo animalière, stand et exposition des photos de l’association Tour d’images qui compte parmi ses membres, des photographes de nature, des spécialistes de l’environnement, des réalisateurs de documentaires, des professionnels de l’éducation à l’environnement. Tous passionnés et témoins privilégiés de la vie sauvage ayant à cœur de partager leurs connaissances et de participer à la sensibilisation du public. Tour d’images a pour objectif la découverte et la valorisation du patrimoine naturel.

♦ Les « baveux », stand-exposition-ateliers avec la SLEM, Société d’Étude des Mollusques en Limousin.

♦ Les plantes et les fleurs sauvages, exposition de plantes de l’ALBL, Amicale Charles Legendre des Botanistes du Limousin.

♦ Les traces des mammifères, stand-exposition, sortie de terrain avec le GMHL, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin. La plupart des animaux sont discrets et difficiles à observer, mais ils laissent derrière eux les traces de leur passage… Venez apprendre à découvrir ces indices de présence que l’on peut reconnaître si l’on est attentif…